Ces derniers mois, les prix de l’énergie ont atteint des records inédits. En effet, nous avons dépassé les 1 000 €/MWh le 26 août 2022. Cette augmentation paraît d’autant plus grande lorsqu’on la compare avec l’année dernière, où nous étions environ à 154,4 €/MWh sur la même période. Soit une augmentation de plus de 600 % en 1 an !
Que faire pour contrer cette augmentation ? Vous pourriez revoir vos consignes de chauffage par exemple. Estimer vos consommations par zone d’activité/par usage et réfléchir à des actions correctives. Mais comment pourriez vous optimiser vos consommations si vous ne pouvez pas les voir et les comprendre ?
Afin d’agir au mieux sur les consommations, il faut identifier d’où viennent les problèmes. Cependant, les solutions du marché se contentent bien souvent de présenter et d’analyser des données macros de type « comptage » avec des pas de temps trop importants (plusieurs minutes) sans y intégrer la notion « d’usage ». Notre solution, WE.Vision, analyse avec une grande précision (pas de temps à la seconde) les différentes caractéristiques des consommateurs d’énergies. En parallèle, notre IA et sa capacité à gérer de multiples ressources (Big Data, data fournisseurs d’énergie, capteurs IOT, données d’activités clients, …), enrichit ces analyses et caractérise les corrélations entre les consommations et les usages/activités/comportements. Cela permet à nos clients de mieux comprendre et de maîtriser leurs consommations à partir de données du passé et du présent pour corriger/anticiper leurs consommations de demain. Ils identifient ainsi leurs vraies sources de surconsommations et peuvent donc les optimiser avec précision et réactivité.