Et si réduire ses consommations d’énergie ne rimait pas avec réduire sa productivité ? 🤔

C’est maintenant une certitude. Il faut restreindre nos consommations d’énergie d’aujourd’hui et de demain pour réduire notre impact environnemental. Néanmoins, cet objectif de réduction de nos consommations ne doit pas pour autant réduire la productivité de nos entreprises.
Si diminuer ses consommations d’énergie doit passer par une baisse du chiffre d’affaires de nos sociétés alors cela limite fortement son impact positif.

Comment réduire ses consommations sans impacter notre productivité ?

Pour cela, il existe plusieurs méthodes plus ou moins complexes. Nous vous proposons d’en aborder deux dans cet article.

La première consiste à consommer notre propre énergie. De fait, augmenter notre autoconsommation va alléger notre demande d’énergie sur le réseau.
Il est par exemple possible de produire notre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ou encore du biogaz. Cependant, cette solution ne peut pas être généralisée pour tous. En effet, elle nécessite de l’espace ainsi qu’un investissement souvent important.

La seconde quant à elle, réside dans l’optimisation de nos consommations. Cette méthode permet de diminuer nos coûts de fonctionnement et donc potentiellement d’augmenter nos marges. Cependant, cela peut se révéler complexe si on ne sait pas par où commencer. Pour vous guider et répondre à cette problématique nous avons créé la solution de Management de l’énergie WE.Vision.

WE.Vision est une solution « tout en un ». Elle vous accompagnera de la définition de votre stratégie d’économie d’énergie jusqu’à sa mise en œuvre. Il vous sera alors possible de suivre et de maitriser de vos objectifs énergétiques tout en limitant de façon pérenne vos frais de fonctionnement.