Attention, vos factures d’électricité augmentent, et ce n’est pas prêt de s’arrêter 😱

En effet, l’électricité connait aujourd’hui une hausse importante de ses tarifs. Comme nous pouvons le constater sur les deux graphiques ci-dessous, le prix du MWh à connu une nette augmentation en un an sur les places de marché français.

Variation coût du MWh du 25 août 2020 sur les places de marché français – Source Rte
Variation coût du MWh du 25 août 2021 sur les places de marché français – Source Rte

Nous sommes donc face à une augmentation de plus de 140% au point d’achat culminant entre le 25/08/2020 et le 25/08/2021 ! (le prix du MWh passant de moins de 50€ à plus de 115€).

De plus, nous savons déjà que le prix du mégawattheure continuera d’augmenter dans les années à venir et ce pour diverses raisons :

  • l’augmentation de la part d’énergie d’origine renouvelable dans notre mix énergétique (en effet, aujourd’hui certaines EnR sont plus chères à produire que le nucléaire),
  • la maintenance des réacteurs nucléaires français (demandant des travaux importants et dont les coûts se comptent en milliards d’euros),
  • le renouvellement du réseau de transport d’énergie et son enfouissement pour répondre aux nouveaux modes de consommation (appels de puissances plus importants, parcs de bornes de recharge pour véhicules électriques en augmentation, …).

Il est donc urgent de réagir pour réduire l’impact de ses augmentations sur nos portefeuilles !

Pour cela, plusieurs solutions existent. La plus simple restant d’optimiser ses propres consommations en supprimant toutes consommations « inutiles » (suppression des fuites énergétiques de nos installations/process et adaptation de nos modes de consommation).

Vous souhaitez agir dès maintenant et devenir proactif dans la gestion de vos consommations ?